ACCUEIL - EXPOSITION - Des livres - Une bibliothèque de la Renaissance à Nancy

Exposition

ACCUEIL - EXPOSITIONS - Des livres - Une bibliothèque de la Renaissance à Nancy

Une bibliothèque de la Renaissance à Nancy

Manuscrits, livres imprimés, gravures du xvie siècle sont conservés aujourd’hui à la Bibliothèque-médiathèque de Nancy. Apportés en nombre lors des confiscations révolutionnaires depuis les couvents et châteaux de Nancy et de Meurthe-et-Moselle, donnés par des collectionneurs de livres lorrains du xixe et du xxe siècle, ils sont les témoins de l’activité intellectuelle et artistique qui a traversé la Lorraine, de René II à Charles III.

Des témoins de l'histoire

La plupart d’entre eux ne forment pas un ensemble cohérent : rescapés des vicissitudes de l’histoire, ce sont des éditions parisiennes, lyonnaises, strasbourgeoises, italiennes ou germaniques acquises par leurs lecteurs au gré de leurs besoins propres : ouvrages de médecine et de pharmacologie par les chirurgiens, ouvrages de théologie par les maisons religieuses, ouvrages de jurisprudence et d’histoire par les officiers ducaux, bibles et petits livrets de dévotion par tous. Ces acheteurs ou lecteurs originaux, quand on les connaît, sont souvent lorrains dès l’origine : on y retrouve un Joachim Des Fours, un Nicolas Vassart de Bar, la communauté des chanoines de Domêvre ou encore celle des franciscains de Nancy.

Chemins à parcourir

Cette collection se compose d’ouvrages rarissimes et d’éditions plus communes, d’œuvres d’art et de manuels, de libelles d’actualité et de réflexions philosophiques... : il s’agit bien en vérité d’une bibliothèque de la Renaissance, dans laquelle il vous est proposé de déambuler, en suivant les sentiers ouverts sur des hommes, des histoires, des lieux, des images, mais aussi en ouvrant les vôtres.

Voir la liste des documents numérisés et consultables sur ce site

Télécharger le catalogue des documents numérisés.