ACCUEIL - EXPOSITION - Des livres - Le fonds des manuscrits

Exposition

ACCUEIL - EXPOSITIONS - Des livres - Le fonds des manuscrits

Le fonds des manuscrits

La collection des manuscrits de la BmN compte plus d'une centaine de titres liés à la Renaissance en Lorraine. La sélection ici retenue présente une dizaine de pièces remarquables dans les domaines religieux, historique ou scientifique.

Liturgie et piété laïque occupent le premier rang avec les somptueux antiphonaires réalisés pour le duc de Lorraine René II et les livres d'heures choisis pour la diversité et la richesse de leurs décors, indépendamment des textes pieux. Ces manuscrits nous livrent quantité d'informations sur les commanditaires ou les dédicataires, des familles lorraines dont on peut quelquefois suivre le parcours sur plusieurs siècles, à l'instar de la famille Des Fours officiant auprès de la cour de Lorraine.

Armoriaux et généalogies

Dans le registre historique et historiographique, armoriaux et généalogies sont tout entiers dévolus à la glorification de la Maison de Lorraine et des marches d'armes de tout l'Occident médiéval. Qu'on songe à Jean d'Aulcy, Emond du Boullay ou Jean Callot, confesseur des ducs François Ier et Charles III pour le premier et hérauts d'armes pour les seconds. Le genre de littérature qu'ils produisent, aujourd'hui déconcertant, relève de la célébration permanente, de l'encensement est-on tenté de dire. Tout l'intérêt réside dans la richesse des métaphores, inventives et pléthoriques, et dans les systèmes de références à la plus haute antiquité possible. La noblesse de la Maison de Lorraine en est ainsi exhaussée et amplement légitimée, si besoin était.

Dans le registre iconographique et emblématique, magnificence et inventivité caractérisent les recueils héraldiques, dans le respect des règles du noble art du blason.
Enfin, la science est illustrée par une production unique : un manuscrit de la Géographie de Ptolémée réalisé au début du XVe siècle pour le grand cardinal humaniste Guillaume Fillastre, donnant à voir pour la première fois une carte du Groenland !