ACCUEIL - EXPOSITION - Des livres - Les imprimés lorrains

Exposition

ACCUEIL - EXPOSITIONS - Des livres - Les imprimés lorrains

Page de titre de : De artificiali perspectiva<br /><br />

Jean Pèlerin, De Artificiali Perspectiva. Saint-Nicolas de Port : Pierre Jacobi, 1505. Le tout premier traité de perspective imprimé au monde est lorrain.

Les imprimés lorrains

Près de 300 œuvres imprimées appartiennent au fonds lorrain : écrites par un Lorrain, imprimées en Lorraine ou traitant de la Lorraine, elles portent le témoignage de la culture et de l’intérêt éprouvé par le milieu lettré sur l’actualité et l’histoire. Rassemblés par des collectionneurs, ces livres sont aussi la manifestation d’une identité lorraine forgée à la toute fin du xvesiècle par la victoire de René II sur Charles le Téméraire à Nancy (1477).

Les ouvrages rassemblés sont avant tout des œuvres de circonstance : livres d’histoire et panégyriques des ducs de Lorraine rédigés par les hérauts d’armes et historiographes, relations de sièges (Le siege de Mets, en l'an M.D.L.II, par Bertrand de Salignac) et de festivités, notamment en l’honneur du départ du prince Henri de France pour la Pologne dont il a été élu roi en 1574 (Les Soupirs de la France sur le départ du roi de Poloigne… par Jean de la Gessée), et surtout de très nombreux libelles parus à la suite de l’assassinat du duc de Guise et de son frère le cardinal : requêtes des princes de Lorraine, déplorations, polémiques anti-françaises.

Des publications variées

L’actualité de la Lorraine s’exprime aussi à travers la controverse religieuse : profondément catholique, la Lorraine ducale s’oppose à Metz la protestante. On observe également une volonté de codification législative, avec la publication régulière de coutumiers locaux (bailliage de Bar et de Saint-Mihiel, 1599-1601) et d’arrêts ducaux. Enfin, quelques œuvres d’inspiration humaniste témoignent de l’intérêt des Lorrains pour les nouveautés littéraires et scientifiques de leur temps.

Une vingtaine d’œuvres a été numérisée intégralement par la Bibliothèque-Médiathèque, il vous est proposé dans cette exposition d’en explorer quelques-unes.